Introduction

Je suis Xavier Ferreira, élève en 3ème au collège de St Didier en Velay (43) et en stage d’observation au sein de la société « Ôtour 2 l’immo ». J’ai eu envie d’écrire cet article « Comment mettre en valeur sa maison avant de la vendre ? » car je trouve que le sujet est intéressant, important et la 1ère impression est souvent décisive !

Il est donc essentiel d’avoir un extérieur et un intérieur propre lorsqu’on souhaite vendre sa maison.

L’extérieur :

En effet, afin d’obtenir une première impression positive, il est très important d’entretenir son terrain. C’est à dire avoir un extérieur propre, tondu et attractif. Il faut donc ramasser les feuilles mortes, les excréments d’animaux, tondre la pelouse ou encore tailler une haie …

Très important également de mettre en valeur l’espace devant chez vous : Ne garez pas votre voiture à sa place habituelle, mais garez là un peu plus loin. Il faut montrer qu’il y a de l’espace devant chez vous.

L’intérieur :

A l’intérieur, il est très important d’embellir les différentes pièces de votre maison avec de la lumière, par exemple, ouvrez les volets, allumez les lumières …

Une pièce bien exposée à la lumière est beaucoup plus agréable à visiter. Bien évidemment, vous devez penser à ranger votre maison, il faut qu’elle soit propre, rangée, accueillante mais également habitée : laissez quelques affaires traîner du style shampoing dans la douche, brosse à dent, serviette … Il faut que cela soit cohérent : Laissez un shampoing dans la douche mais ne laissez de la vaisselle sale dans l’évier ! Également, vérifiez que les murs ne soient pas en mauvais états tel que des trous, de la peinture écaillée …

L’observation des murs est valable à l’extérieur comme intérieur de la maison. Vérifiez et corrigez si possible les anomalies sur votre bien (exemple : prise électrique défectueuse, peintures à refaire, robinet qui fuit …). Forcément cela est essentiel, personne ne voudrait acheter un bien détérioré.